Lecture collective de Consoles, Contrôle, Classe : Enquête ouvrière dans l’industrie des jeux vidéo

En écho à la programmation Stereogame proposée par Stereolux au mois de décembre, PiNG vous invite à découvrir les rouages de l’industrie du jeu vidéo, en explorant ses relations de travail, ses processus de production et leurs implications culturelles.
Nous arpenterons ensemble le livre Consoles, contrôle, classe : Enquête ouvrière dans l’industrie des jeux vidéo, de Jamie Woodcock, chercheur en théorie sociale et politique et enseignant en économie numérique à King’s College (Londres). Cet ouvrage s’appuie sur la méthode de l’enquête ouvrière pour renouveler les Games Studies et met en lumière la manière dont les jeux vidéo sont devenus une composante essentielle du capitalisme contemporain, façonnant et reflétant les dynamiques économiques et sociales actuelles.
L’arpentage est une méthode de lecture issue de la culture ouvrière qui repose sur l’auto-émancipation et l’appropriation collective d’un texte et non sur la transmission descendante d’un savoir. Il s’agit de découper le livre – réellement – pour répartir une partie égale de texte à lire à chacun·e des participant·es dans l’objectif d’en faire un retour critique au groupe mais aussi d’en désacraliser l’approche.
Mardi 9 décembre, de 18h30 à 21h, à Hyperlien
Gratuit sur inscription via ce formulaire
Cet évènement est programmé en partenariat avec Stereolux
