- Cet évènement est passé.
Ateliers de créativité par la simulation théâtrale : concevoir des dispositifs numériques de toucher
19 décembre / 12h00 - 14h00

Dans le cadre d’une étude sur la conception de dispositifs numériques de toucher, PiNG accueille une équipe de chercheur·euses de Telecom Paris pour une série d’ateliers de simulation par le théâtre :
Nous nous intéressons à la façon dont il est possible concevoir des dispositifs de toucher à distance grâce à la simulation théâtrale.
En atelier de créativité, vous devez imaginer des outils de toucher à distance et simuler leur utilisation (par l’improvisation théâtrale) en suivant différents scénarios.
L’atelier s’inscrit dans un scénario fictif basé sur la pandémie de COVID-19.
Si vous estimez qu’il est trop difficile de repenser à cette période, nous vous recommandons de ne pas participer à l’étude.
Si vous n’êtes pas certain·e, sachez que vous aurez la possibilité de vous retirer de l’étude à n’importe quel moment, sans aucun préjudice.
Modalités d’inscription :
Nous recrutons des groupes de participant·es (amis, collègues, etc.) pour participer aux ateliers. (entre 3 et 5 participants par groupe)
Si vous êtes seul·e, vous réaliserez l’atelier avec des inconnu·es qui souhaiteraient également y prendre part le même jour.
Pour participer, vous devez être majeur·e et en capacité de communiquer avec un groupe allant jusqu’à 5 individus pendant une période prolongée (jusqu’à 2h).
S’agissant d’un projet de recherche universitaire, vous devrez également accepter d’être filmé à des fins d’analyse.
Tous les éléments concernant l’étude, le consentement, la gestion des données et de l’anonymat vous seront communiqués le jour de l’atelier.
(vous aurez évidemment la possibilité de refuser de prendre part à l’atelier à la suite de ces informations).
Vendredi 19 décembre, de 12h à 14h, à Hyperlien
Inscriptions par mail auprès de Robin Héron : robin.heron@telecom-paris.fr
Plus d’informations sur le projet de recherche et Robin Héron :
Nous sommes une équipe de quatre chercheurs en psychologie et ergonomie (Françoise Détienne, Michael Baker, Stéphane Safin et, moi-même, Robin Héron) du département de sciences économiques et sociales de Télécom Paris et du laboratoire CNRS i3 (institut interdisciplinaire pour l’innovation). L’étude, dont il est question avec ces ateliers, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche ANR (agence nationale de la recherche) intitulé SecondSkin (https://secondskin.telecom-paris.fr/) impliquant d’autres disciplines (des physiciens, des informaticien·nes et une artiste visuelle).Ce projet de recherche vise l’exploration d’interfaces tactiles pour la création de nouvelles formes d’interactions et pour la communication des émotions.Au sein de ce projet, je travaille en tant que chercheur postdoctoral sur l’activité de conception de ces nouveaux dispositifs numériques.
Crédit photo : Arsh Raziuddin / The Atlantic
