École 404 : Atelier d’autodéfense numérique

Dans le cadre de cette nouvelle saison d’École 404 sur le thème des « Résistances Électroniques », découvrons l’autodéfense numérique, des pratiques individuelles et stratégies collectives pour faire face à la surveillance.
Au-delà de la captation de nos données personnelles, valorisées par des entreprises privées, la surveillance des échanges sur internet est une pratique courante des régimes répressifs, mais elle n’est pas l’apanage des dictatures. Par exemple, en France, la Ligue des Droits de l’Homme alerte depuis 2019 sur la surveillance opérée par la Cellule Démeter et touchant spécifiquement les militants écologistes. Ces pratiques n’épargnent personne, même pas la presse : en 2022, la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux a fait l’objet d’une surveillance hors norme, mise en place par la DGSI : un exemple manifeste d’atteinte à la vie privée, au secret des sources et à la liberté d’information.
L’atelier d’autodéfense numérique s’adresse à toutes et tous : citoyen·nes, curieux·ses, militant·es, journalistes… Il vise à transmettre des ressources pour mieux comprendre la surveillance et découvrir des outils pour s’y soustraire (Signal, Tails, TOR), entre pratiques individuelles et stratégies collectives.
Mardi 31 mars, de 18h30 à 21h, à Hyperlien
Entrée libre
