École 404 : Lecture collective « Apocalypse Nerds : Comment les technofascistes ont pris le pouvoir »

Dans le cadre de cette nouvelle saison d’École 404 sur le thème des « Résistances Électroniques », nous vous proposons une lecture collective de l’ouvrage Apocalypse Nerds : Comment les technofascistes ont pris le pouvoir, d’Olivier Tesquet et Nastasia Hadjadji sous la forme d’un arpentage.
Résumé du livre : « Quelque chose a basculé. Donald Trump a repris la Maison Blanche, mais dans son sillage, d’autres figures ont pris place. Et si la Silicon Valley, longtemps perçue comme un bastion progressiste, était devenue le laboratoire d’une révolution autoritaire à l’échelle planétaire ? Nourris par d’obscurs penseurs étourdis de rêves fascistes ou monarchiques, des milliardaires de la tech appellent à la mort de l’État-nation et prophétisent la fin des démocraties libérales. Leur horizon politique : la sécession. Car la fin d’un monde, c’est surtout le commencement du leur. L’objectif de ces nerds de l’Apocalypse ? Imposer leur vision d’un futur privatisé, exclusif, fait d’enclaves libertariennes dirigées comme des entreprises. Bienvenue dans le Moyen-Age du futur. »
Olivier Tesquet est journaliste à Télérama, spécialiste des enjeux de surveillance. Nastasia Hadjadji est aussi journaliste, spécialiste de l’économie du numérique, et travaille notamment avec Le Monde et Arte.
L’arpentage est une méthode de lecture issue l’éducation populaire, qui repose sur l’auto-émancipation et l’appropriation collective d’un texte et non sur la transmission descendante d’un savoir. Il s’agit de découper le livre – réellement – pour répartir une partie égale de texte à lire à chacun·e des participant·es dans l’objectif d’en faire un retour critique au groupe, mais aussi d’en désacraliser l’approche.
Mardi 27 janvier, de 18h30 à 21h, à Hyperlien
Entrée libre
