Qui anime le lieu ?

Les colocs d'Hyperlien, 2023. Photo : Clémence Curty

Le Humanlab de l'APAJH 44

Le Humanlab de l’APAJH 44 œuvre à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en concevant et fabricant avec et pour elles, des objets adaptés sur-mesure et à moindre coût. Le Humanlab est aussi un espace de rencontre, de pair-aidance et d’expertise d’usage. Grâce aux outils numériques et dans une démarche d’empowerment, les ateliers mobilisent l’intelligence collective et permettre ainsi aux personnes d’apprendre par elles-même et en s’entraidant.

PiNG

L’association PiNG questionne le monde numérique dans lequel nous vivons à travers des ateliers, des événements, des explorations, des formations et diverses actions de médiation numérique. Comment le numérique transforme-t-il notre société ? Quel est son impact sur notre environnement, notre manière de vivre, de penser, de créer ? Comment favoriser, dans cet univers parfois opaque, la libre circulation des idées et des savoirs-faire ? Tout un monde à explorer…avec la tête et les deux mains !

La Maison du Libre

L’association La Maison du Libre agit pour un numérique plus écologique, inclusif et éthique.
En reconditionnement du matériel, elle propose de l’équipement informatique aux habitant⋅es des quartiers populaires de Nantes Métropole ainsi que plusieurs repair cafés mensuels pour venir réparer son ordinateur en proximité. De part ses actions multisites, elle participe au réseau de la médiation numérique, fait du lien entre acteurs et accompagne à la transition numérique vers des logiciels libres et émancipateurs.